Jean-Francois Borel, Benchaa Dani, Gerard Khoury, Emmanuel Persyn, Najib Zakka (video)

Datum
22-01-2009
Lokatie
The Hague
Spreker
Jean-Francois Borel
Titel
Débat sur l’Union pour la Méditerranée
Terug naar overzicht

Conférence – débat sur l’Union pour la Méditerranée : Institutions, Hommes et Territoires

Au début du mois de novembre, la ville de Marseille accueillait les ministres étrangères des 44 Etats et organisations du Sud de la Méditerranée ainsi que l’Union européenne. Ces membres de l’Union pour la Méditerranée (UPM) ont précisé le cadre institutionnel ainsi que les objectifs.
La délégation générale de l’Alliance Française de la Haye et le Stichting Politiek Café (www.politiekcafe.com) vous proposent, lors d’ une rencontre avec plusieurs observateurs de premier plan, de mieux mesurer les enjeux de ce processus et d’expliquer l’histoire des relations entre la rive nord et sud du bassin méditerranéen.
Il s’agira également de définir le cadre institutionnel inhérent a cette région et, enfin, d’aborder les possibilités de dialogue politique sur les différentes tensions régionales.

Jean-François Blarel est ambassadeur de France aux Pays-Bas depuis le mois de septembre 2008.
Auparavant, il a été ambassadeur à Hanoï, conseiller à Washington et Madrid. En 2007 et 2008, il a également pris part à la mission ministérielle de réflexion sur la politique étrangère et européenne de la France.

Benchaa Dani est ambassadeur d’Algérie aux Pays-Bas depuis le mois de novembre 2004. Precedemment, il fut Directeur Amérique aux ministères des affaires étrangères algérien.

Gérard Khoury est historien, écrivain et journaliste. Auteur de nombreux ouvrages, en particulier sur la période mandataire de France au Proche-Orient, il collabore également avec des journaux et revues prestigieuses tels que le Monde, Les Cahiers de l’Orient et les éditions de l’Unesco.

Emmanuel Persyn est journaliste et enseignant à l’UFR des Etudes romanes, slaves et orientales (ERSO) de l’Université Charles de Gaulle- Lille 3. Il est spécialiste de la vie politique en Israël.

Najib Zakka est Professeur des universités, directeur de recherches et directeur du Master Maghreb/Moyen-Orient à l’Université Charles de Gaulle- Lille. Il est également président de l’Observatoire Europe/orient.

Conférence-débat en français, jeudi 22 janvier 2009 à 19 heures
Carlton Ambassador Hôtel, Sophialaan 2, La Haye (ouvertures des portes dès 18 heures 45). Elle sera suivie d’un temps d’échange avec le public et d’un verre offert aux participants.